0
Panier vide

Pourquoi amender le jardin d’ornement ?

Jan 19, 2022 | Jardinage

Amender son jardin d’ornement est essentiel pour une croissance optimale de vos arbres, haies, massifs, plates-bandes ! L’amendement va booster la croissance des végétaux au début du printemps. Pour la préparation du sol ou de l’entretien, la période idéale d’application est du début de l’automne à la fin de l’hiver. Nous préférons parler dans cet article des amendements organiques naturels, faciles à produire par vous-même.

Qu’est ce que l’amendement du sol ?

L’amendement consiste à améliorer la structure physique du sol (propriété : compact, frais, aéré…). Ces propriétés sont déterminées par la façon dont les particules d’argile, de limon et de sable s’assemblent pour former des agrégats (des mottes de terre). Il améliore la composition de votre sol en humus (matières organiques) et la teneur en minéraux (éléments nutritifs pour les végétaux). En l’enrichissant, votre sol s’améliore année après année.

La terre idéale pour le jardin

La terre idéale dont rêvent tous les jardiniers, appelée “terre franche“ est composée de 60 % de sable, 20 % d’argile, 10% de limon et 10% d’humus (terre noirâtre issue de la décomposition de la matière organique). Nous rappelons que l’amendement ne consiste pas à modifier la composition de votre sol pour pouvoir implanter des végétaux non adaptés. Simplement, nous venons l’enrichir. Votre palette végétale devra être réétudiée, il est préférable de choisir des plantes locales acclimatées à votre sol et à votre environnement pour un développement optimal.

Amendement du sol, compost

Les différents amendements, lequel choisir ?

Pour le choix des amendements, nous allons choisir les amendements organiques car ils sont naturels et vous pouvez vous en procurer facilement contrairement aux amendements minéraux qu’il faut acheter. Nous les étudierons dans un autre article. Après quelques mois et années, l’amendement rendra votre terre moins compacte, permettra de réduire le dessèchement du sol par une meilleure rétention d’eau et constituera une réserve d’éléments nutritifs pour les végétaux. Nous vous proposons 3 amendements à incorporer à votre sol :

Le compost

Facile à produire par vous-même, c’est le résultat de la fermentation et de l’humification d’un mélange de matières organiques comme le fumier d’animaux, les feuilles mortes, les résidus de gazons, les épluchures de légumes, les fruits, les coquilles d’oeuf, le marc de café… Equipez-vous d’un composteur (réalisez le vous même également) et recyclez les différents déchets du jardin ou de la cuisine.

Naturel, le compost est l’amendement et le fertilisant de prédilection au jardin pour améliorer la structure du sol. Lors de sa mise en place, le compost apporte des micro-organismes qui continuent la dégradation des matières organiques en éléments minéraux qui participent à l’enrichissement de votre sol. Ces éléments sont “la nourriture“ disponible pour le bon développement de vos plantes

Le compost participe à la réduction des déchets.

composteur dans le jardin ornement

Le compost

Le fumier est un mélange de matières fécales, d’urines et de litières d’animaux d’élevage. L’azote, le phosphore, le potassium, les minéraux et les oligoéléments sont les éléments apportés par les différents fumiers (de cheval, de bovin, de mouton, fientes…) Vous pouvez vous en procurer en jardinerie ou chez un agriculteur de la région. Cependant, prenez quelques précautions en vous renseignant sur l’alimentation des animaux, sur la consommation de médicaments et sur la qualité de la litière, ce qui modifierait sa qualité nutritive. Le fumier est un excellent amendement naturel pour tout usage au jardin comme au potager.

Attention pour son utilisation : le fumier frais risque de brûler les végétaux avec lesquels il entre en contact. Il est préférable de le laisser se composter quelque temps avant son utilisation (en général 6 mois à l’air).

fumier pour le jardin
champs de tourbe

La tourbe

La tourbe est un substrat léger constitué de débris végétaux fossilisés depuis des milliers d’années (mousses, saignés, carres, joncs …) plus ou moins décomposés, extraits de tourbières (tourbe blonde, brune, noire). Cependant, la sur-exploitation des ressources contribue à la destruction des tourbières et des écosystèmes associés. N’étant pas respectueux de l’environnement, nous ne recommandons pas l’utilisation de tourbe au jardin.

Les paillis organiques

Les paillis organiques (provenant de végétaux) constituent une source de matières organiques illimitée. En se décomposant, ils agissent comme un amendement. Il existe deux types de paillis organiques: Avec une décomposition rapide (feuilles mortes, déchets de tontes, paillettes de chanvre…) ou avec une décomposition lente (copeaux, écorces, bois raméal fragmenté).
Consultez nos articles sur le paillage pour connaitre ses avantages et choisir.

Nous avons une préférence pour le bois raméal fragmenté (BRF) car vous pouvez le produire chez vous avec vos déchets verts du jardin. Il améliore la structure de tous les types de sol et fournit des éléments nutritifs sur le long terme en se décomposant.

Petite recommandation : Le BRF ne doit pas comporter plus de 20 % de bois de conifères, les copeaux doivent mesurer entre 2 et 4 cm. Le paillis doit être appliqué en automne (pour commencer la dégradation durant l’hiver), autour des vivaces et des bulbeuses avec une épaisseur de 3 à 5 cm et de 7 à 10 cm autour des arbres et des arbustes.

Paillage organique d'une haie

Comment appliquer l’amendement

Mis à part le paillis organique, lors de la préparation du sol à la plantation, incorporez le compost sur les 10 à 15 premiers centimètres en le mélangeant à la terre du jardin pendant la période de repos végétatif. L’amendement doit être appliqué sur l’ensemble de la surface pour être homogène.

Pour l’entretien des plantations, enfouissez superficiellement le compost et couvrez le d’un paillis à la fin de l’hiver. Au fil des années, diversifiez les sources d’amendement pour avoir un apport de nutriments hétéroclites et pour améliorer la structure de votre sol.

Recommandations

Effectuez l’amendement durant la période de repos végétative (automne / hiver). Une fois l’amendement appliqué (action rapide) nous vous recommandons de l’associer avec un paillage organique (action lente), la production d’éléments nutritifs sera pérenne et diversifiée sur l’année.

En savoir plus sur des sujets similaires

Une haie hivernale aux baies décorative

Créer une haie hivernale avec de sublimes baies décoratives, une haie ou un massif qui se transforme au fil des mois, de la floraison à la fructification, un feuillage évolutif qui change de couleur en fonction de la saison. Avec des baies colorées, rendez votre jardin attractif, dépaysant et original, sans fleurspour la dernière saison de l'année.

Comment planter des végétaux à racines nues

Vous avez des plantations à réaliser, l'achat de végétaux en racines nues est une alternative économique pour aménager votre jardin ! Cependant, les racines nues demandent une préparation adaptée et des précautions pour s’assurer d’une bonne reprise. C’est facile et accessible à tous, suivez les instructions étape par étape.

Comment mettre en place le paillage végétal ou minéral

Le paillage est un vrai avantage au jardin, un élément indispensable pour le paysagiste mais aussi pour vous qui entretenez votre jardin. Le paillage, appelé aussi paillis ou mulch, consiste à recouvrir le sol d’une épaisse couche de matériau organique ou minéral. Les choix sont divers et variés. Alors passez à l'action et mettez en place du paillage dans votre jardin, nous vous expliquons étape par étape son installation !

Dix avantages de recourir au paillage végétal

Faire un apport de paillage végétal sur 10 cm minimum permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc réduire elle nombre d'arrosage, évite la pousse des mauvaises herbes ...
Le paillage présente des avantages au jardin pour les plantes, votre sols mais aussi pour l'esthétique et pour votre confort de vie... Pour en savoir plus consultez l'intégralité de notre article sur les avantages du paillages.

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *