Qu’est ce que l’amendement du sol ?
L’amendement consiste à améliorer la structure physique du sol (propriété : compact, frais, aéré…). Ces propriétés sont déterminées par la façon dont les particules d’argile, de limon et de sable s’assemblent pour former des agrégats (des mottes de terre). Il améliore la composition de votre sol en humus (matières organiques) et la teneur en minéraux (éléments nutritifs pour les végétaux). En l’enrichissant, votre sol s’améliore année après année.
La terre idéale pour le jardin
La terre idéale dont rêvent tous les jardiniers, appelée “terre franche“ est composée de 60 % de sable, 20 % d’argile, 10% de limon et 10% d’humus (terre noirâtre issue de la décomposition de la matière organique). Nous rappelons que l’amendement ne consiste pas à modifier la composition de votre sol pour pouvoir implanter des végétaux non adaptés. Simplement, nous venons l’enrichir. Votre palette végétale devra être réétudiée, il est préférable de choisir des plantes locales acclimatées à votre sol et à votre environnement pour un développement optimal.
Les différents amendements, lequel choisir ?
Pour le choix des amendements, nous allons choisir les amendements organiques car ils sont naturels et vous pouvez vous en procurer facilement contrairement aux amendements minéraux qu’il faut acheter. Nous les étudierons dans un autre article. Après quelques mois et années, l’amendement rendra votre terre moins compacte, permettra de réduire le dessèchement du sol par une meilleure rétention d’eau et constituera une réserve d’éléments nutritifs pour les végétaux. Nous vous proposons 3 amendements à incorporer à votre sol :
Le compost
Naturel, le compost est l’amendement et le fertilisant de prédilection au jardin pour améliorer la structure du sol. Lors de sa mise en place, le compost apporte des micro-organismes qui continuent la dégradation des matières organiques en éléments minéraux qui participent à l’enrichissement de votre sol. Ces éléments sont “la nourriture“ disponible pour le bon développement de vos plantes
Le compost participe à la réduction des déchets.
Le compost
Attention pour son utilisation : le fumier frais risque de brûler les végétaux avec lesquels il entre en contact. Il est préférable de le laisser se composter quelque temps avant son utilisation (en général 6 mois à l’air).
La tourbe
Les paillis organiques
Consultez nos articles sur le paillage pour connaitre ses avantages et choisir.
Nous avons une préférence pour le bois raméal fragmenté (BRF) car vous pouvez le produire chez vous avec vos déchets verts du jardin. Il améliore la structure de tous les types de sol et fournit des éléments nutritifs sur le long terme en se décomposant.
Petite recommandation : Le BRF ne doit pas comporter plus de 20 % de bois de conifères, les copeaux doivent mesurer entre 2 et 4 cm. Le paillis doit être appliqué en automne (pour commencer la dégradation durant l’hiver), autour des vivaces et des bulbeuses avec une épaisseur de 3 à 5 cm et de 7 à 10 cm autour des arbres et des arbustes.
Comment appliquer l’amendement
Mis à part le paillis organique, lors de la préparation du sol à la plantation, incorporez le compost sur les 10 à 15 premiers centimètres en le mélangeant à la terre du jardin pendant la période de repos végétatif. L’amendement doit être appliqué sur l’ensemble de la surface pour être homogène.
Pour l’entretien des plantations, enfouissez superficiellement le compost et couvrez le d’un paillis à la fin de l’hiver. Au fil des années, diversifiez les sources d’amendement pour avoir un apport de nutriments hétéroclites et pour améliorer la structure de votre sol.
Recommandations
Effectuez l’amendement durant la période de repos végétative (automne / hiver). Une fois l’amendement appliqué (action rapide) nous vous recommandons de l’associer avec un paillage organique (action lente), la production d’éléments nutritifs sera pérenne et diversifiée sur l’année.
En savoir plus sur des sujets similaires
0 commentaires