Qu’est ce que les racines nues ?
Les végétaux en racines nues sont des végétaux vendus avec les racines à l’air libre, sans terre ou dans un sac rempli de copeaux, tout le contraire des végétaux en conteneur ou en motte. Leur vente en période de dormance et leur conservation en jauge garantissent leur qualité.
Quand planter les végétaux à racines nues ?
Vous l’avez deviné ou déjà observé en jardinerie, les végétaux en racines nues sont vendus uniquement de novembre et au plus tard février/mars. Notre conseil est de privilégier la plantation à l’automne car la terre est encore chaude et humide. Cela favorise l’enracinement des végétaux. Cependant la plantation est possible en hiver ou au début du printemps, hors jours de gel et de préférence avec des températures positives.
Après l’achat des végétaux, la plantation doit être effectuée rapidement car les racines ne doivent pas restées trop longtemps à l’air libre. Choisissez un jour où vous êtes disponible pour acheter et planter les végétaux. Si la plantation n’est pas possible, il vous suffit de mettre vos végétaux en jauge. La jauge est un amas de terre ou de sable dans lequel on dispose les végétaux, l’objectif est de couvrir leurs racines pour les protéger et les faire patienter jusqu’au jour de la plantation.
Quels sont les végétaux disponibles en jardinerie ?
Les végétaux les plus fréquemment vendus en jardinerie sont les arbres d’ornement, les arbres fruitiers, les petits fruits (framboisiers, groseilliers …), les rosiers et quelques arbustes d’ornement. Tous les végétaux ne sont pas adaptés à ce type de vente. Vous pouvez les acheter en jardinerie ou en pépinière mais aussi sur des sites en ligne spécialisés. Certains végétaux en racines nues sont proposés à la vente sur notre site web.
Planter un végétal en racines nues
Etape 1
Comme pour toutes plantations, dans un premier temps, creusez le trou de plantation avec un outil adapté en conservant la terre. Le trou de plantation doit être bien plus grand que le volume des racines. Nous recommandons au minimum une fois et demie plus grand que la largeur des racines et en profondeur 5 à 10 cm de plus par rapport au collet du végétal (transition entre la racine et la tige). Décompactez le fond du trou et installez le tuteur (obligatoire pour les racines nues car il n’a pas de motte pour le maintenir droit)
Etape 2
La préparation de la plantation des racines nues
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Attachez temporairement le végétal au tuteur et dans un mois, faites un apport de terre supplémentaire si besoin dû au tassement et attachez le solidement. Nous vous conseillons d’installer un paillage épais au pied pour garder l’humidité et bénéficier de tous les avantages liés au paillis à découvrir sur notre article.
L’arrosage devra être réalisée au minimum durant une année entière, privilégiez la quantité d’eau à la fréquence pour que les racines descendent en profondeur.
Recommandations
Vous avez des plantations à réaliser, nous vous recommandons l’achat de végétaux en racines nues. Ces végétaux sont bien plus rustiques, résistants à la sécheresse sur le long terme. Si les conditions et le temps vous le permettent, achetez et effectuez la plantation à l’automne pour bénéficier des conditions naturelles optimales pour une meilleur reprise de vos végétaux. Il en va de même pour la plantation des végétaux en conteneur ou en motte mais financièrement moins intéressant.
En savoir plus sur des sujets similaires
0 commentaires