Qu’est ce que les potées fleuries ?
Par définition, les potées fleuries sont des suspensions florales ou des petites jardinières que nous pouvons mettre sur les rebords de fenêtre, sur les balustrades de balcon ou autour de la terrasse pour fleurir l’espace durant la saison printanière et estivale.
Quels contenants pour faire sa potée ?
Vous pouvez très bien réaliser des compositions fleuries estivales dans des pots suspendus comme dans des jardinières ou dans plusieurs pots de taille variable à placer ensemble pour créer une composition. Le choix de la matière du pot a peu d’importance, il peut être en plastique, en terre cuite, en fibre … de forme diverse carré, rond, ovale …
Les plantes s’adapteront toujours à leur nouvel environnement. Pour une plante, l’essentiel est d’être dans un contenant avec du support de culture (le terre), de l’eau et du soleil plus ou moins en fonction des végétaux choisis.
Notre petit conseil, pour un meilleur rendu, essayez de rester sur un même gabarit de pot. Par exemple, des pots ronds, en terre cuite beiges. Après, rien ne vous empêche de faire varier la taille des pots en fonction de vos besoins. Nous vous le conseillons.
L’objectif est de créer des pots simples et unis entre eux sauf si vous aimez l’originalité avec des pots de toutes les couleurs et de textures différentes.
Nb: Pensez que les végétaux sont dans un volume de terre restreint, la terre sèche vite. Préférer les pots assez larges aux pots individuels, ils sécheront moins vite.

Les fournitures nécessaires
Pour réaliser vos potées fleuries, vous aurez besoin de quelques fournitures
– Des pots suspendus , bacs, ou jardinières à votre convenance
– Des billes d’argiles en fond
– Un feutre géotextile pour séparer le substrat des billes d’argile
– Du terreau équilibré (avec de l’argile c’est idéal pour retenir l’eau) à mélanger éventuellement avec de la terre végétale et des hydro-rétenteurs
– Du paillis pour conserver l’humidité
– Et bien évidemment des plantes que nous traiterons plus bas.
Toutes les fournitures décrites ici ne sont pas nécessaires pour des plantations d’annuelles, c’est à dire des plantes que vous renouvellerez chaque année. Généralement, au printemps, nous achetons des végétaux pour fleurir nos terrasses, balcons, jardins durant l’été mais ceux-ci ne sont pas des vivaces qui repousseront l’année prochaine. Vous pouvez uniquement mettre les fournitures en écriture grasse ci dessus, cela vous permettra de diminuer les dépenses et de réaliser des potées à moindre coût. Si vous optez pour des vivaces, par contre, nous vous conseillons de mettre en place ce type de fourniture pour une plus grand longévité et pour un résultat optimal et plus longtemps.
Pour en savoir plus sur les différents types de substrat à mettre en place, nous vous conseillons de lire notre article sur ce sujet et pour bien réaliser vos plantations, l’article sur nos « 7 conseils pour réussir la plantation en pot ».
Nb: Très important, pour les pots, pensez à réutiliser vos anciennes suspensions ou jardinières pour faire des économies


Le matériel nécessaire
Pour réaliser quelques potées fleuries, si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, vous n’aurez clairement pas besoin d’outils pour les planter sinon :
Une paire de ciseaux pour ouvrir les différents sacs (terreau, terre et bille d’argile)
Un transplantoir ou une truelle pour mettre le terreau dans le pot.
Tasser l’ensemble, soit à la main, soit avec le manche du transplantoir ou un morceau de branche peut également faire l’affaire. Tasser le substrat est essentiel pour créer une adhérence motte / terreau et éliminer les potentiels poches d’air.
Pour finir, un arrosoir ou une bouteille d’eau pour compacter, humidifier le terreau et hydrater les plantes.
Le choix des plantes
Les végétaux mais lesquels pour votre composition fleurie ? Vous l’aurez deviné, il nous faut des végétaux florifères pour tout l’été et des végétaux décoratifs. Le choix s’effectuera en fonction de votre emplacement géographique pour réduire leur entretien (le besoin en eau). Les plantes florifères sont assez nombreuses en cette période de l’année, elles sont mises en avant dans le marché aux fleurs de votre jardinerie. Voici une liste de végétaux que vous pouvez utiliser :

Begonia

Dahlia

Ficoide vivace

Lobélia blanc

Rose d'Inde

Verveine hybride

Gaura rose
Gaura lindheimeri pink

Bidens jaune

Diasca

Fuchsia arbustif
Fuchsia ‘Alice Hoffman’

Marguerite dété

Sauge arbustive rouge
Salvia microphylla ‘Grahamii’

Zinnia

Geranium
Perlargonium

Calibrachoa

Dimorphoteca

Heuchère pourpre
Heuchera micrantha ‘Palace Purple’

Oeillet de chine

Sauge farineuse

Cheveux d'ange
Stipa

Lantana rouge
Lantana camara ‘Brasier Rouge’

Coeur de Marie

Dipladenia

Impatiens de nouvelle guinée

Petunia

Tabac d'ornement

Cinéraire
Cinéraria maritima

Némésie
Nemesia
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez vous renseigner dans votre jardinerie mais, ils sont facilement identifiables. Privilégiez les plantes en petits godets souvent vendues en barquette de 6/10 ou en mini-motte. Le prix à l’unité est relativement bas pour les plantes annuelles. Vous pouvez aussi sélectionner des plantes vivaces en godets, un peu plus chères mais l’avantage, elles repoussent chaque année.
Vous pouvez sélectionner également quelques bulbes en sachet à ajouter, ils apporteront de la finesse et une touche d’élégance supplémentaire à un moment donné.
Et en complément ajoutez des végétaux pour leurs feuillages décoratifs, colorés, odorants qui compléteront votre composition et assureront sa longévité (vers la fin de la saison, il vous restera leur magnifique feuillage)
Une fois les pots et les jardinières choisis sur notre site en ligne ou en jardinerie, n’hésitez pas à prendre les végétaux et à les agencer pour réaliser votre composition. Observez le rendu final en les plaçant à l’intérieur de vos pots ou plus simplement sur votre chariot. Cela vous donnera un aperçu très réaliste une fois planter.
Avertissement
Attention lors de la mise en place, même si la plupart des végétaux sont des plantes qui aiment le soleil, quelques-unes préféreront plus d’ombre et/ou plus d’humidité. Veillez à ne pas les associer ensemble. Pour une plante de soleil mis dans une composition d’ombre elle risquerait de pourrir par un trop d’eau et inversement pour une plante d’ombre d’un dessèchement.
Nb : Ne vous inquiétez pas si votre potée n’est pas complètement couverte par les végétaux au début. Ce type de plantes pousse rapidement et vous en serez émerveillés rapidement.
La composition
Quelques conseils pour réaliser une composition fleurie parfaite. Au sein du pot, il va falloir jouer avec les formes, les volumes et les couleurs. Pour une composition dynamique originale, vous devez jouer sur le port des végétaux, mettre des plantes retombantes à coté de végétaux dressés, buissonnants voir même de petits végétaux sur tige ou grimpant sur un support. Ainsi vous augmentez le volume d’espace fleuri (avec des plantes retombantes, des plantes buissonnantes et grimpantes). Les volumes donnent du rythme à une composition. Pour l’emplacement, les plantes retombantes sont toujours au bord du pot et les végétaux dressés au fond ou au centre selon l’orientation de celui-ci.
Pour les suspensions, vous pouvez aussi utiliser uniquement des végétaux retombants.
La forme des feuilles et des fleurs : variez les végétaux à petites et grandes feuilles, avec un feuillage coloré comme vu précédemment. Il en va de même pour les fleurs, il en existe aux grandes pétales à des toutes petites.
Pour finir notre conseil sur la composition, ne mélangez pas trop les couleurs, vous devez former des potées entre 2 à 3 couleurs différentes ou 3 à 4 dans les mêmes tons. Dans un prochain article nous reviendrons sur la composition florale dans le jardin avec le cercle chromatique pour associer les couleurs entre elles.
Dans l’ensemble, nous vous donnons des conseils pour obtenir un rendu sympathique, qui va ressembler à des compositions professionnelles. Laissez parler votre créativité et vos goûts. Vos compositions plairont forcement.
Nb : Si vous manquez de talent créatif, reproduisez les potées en jardinerie, c’est un jeu d’enfant.

Exemple
À l’ombre :
Fuchsia (ou impatience) + Coeur de Marie + Heuchère
Au soleil :
Compo 1 annuelle arrosage moyen : Bidens + Némésia + Calibrachoa
Compo 2 annuelle arrosage important mais drainé : Petunia + Lobélia + Géranium
Compo 3 annuelle sec : Ficoide + Verveine + Lantana ou Rose d’Inde
Compo 4 vivace : Sauge arbustive + Cinéraire + Stipa (+ Gaura)
Compo 5 mixte : Marguerite d’été + Dimorphoteca + Diasca
L’emplacement des pots : créer une scène végétale
Pour l’emplacement des potées fleuries, il n’y a pas vraiment de règles. Une seule potée peut donner un très bel effet dans votre espace. Mais comme pour les massifs, dans les jardins, la combinaison de plusieurs compositions va créer un tableau fleuri attrayant. Créer de la diversité, mixer les essences, les tailles … Varier les emplacements en jardinière, en pot suspendu, en ligne le long d’une allée ou d’un mur.
L’avantage de regrouper les pots, permettra d’installer un goutte à goutte automatique pour remplacer l’arrosage manuel
Quelques exemples : Vous pouvez avoir un grand pot central, accompagné de petits pots en périphérie de celui-ci ou tout simplement 3 pots de tailles différentes créant des paliers. Pour les suspensions, créez un alignement de potées si la place vous le permet. Après vous pouvez mettre en valeur un seul pot, c’est une solution qui peut aussi faire beaucoup d’effet.
Nb: vous pouvez aussi sortir les plantes d’intérieur après le risque de gelée, elles apprécieront et compléteront la scène à l’extérieur
Récapitulatif
Le résultat sera encore plus chouette car vous l’aurez réalisé par vous-même. Ce sera votre composition. C’est toujours plus gratifiant quand nous le faisons nous-même. Avec la diversité d’essences, les compositions sont infinies. Nos conseils sont là pour vous accompagner, vous guider dans vos choix, vous apporter des idées. Mais au final, c’est vous qui prendrez la décision d’utiliser une plante plus qu’une autre en fonction du rendu que vous souhaitez, de l’exposition, de votre situation géographique. Rendez-vous dans la jardinerie la plus proche et laissez place à votre créativité et à vos goûts pour réaliser votre potée fleurie ou commander en ligne nos propositions sur notre jardinerie partenaire.
Si vous souhaitez une seule potée fleurie à suspendre sur votre balcon alors il peut être envisageable et plus intéressant d’acheter directement la potée fleurie déjà réalisée. Mais nous savons que vous préférerez le faire par vous-même.
En savoir plus sur des sujets similaires
0 commentaires