Pas besoin, il suffit de pailler vos espaces verts, votre potager, vos jardinières, vos pots …
Que signifie pailler ? C’est une technique de jardinage qui consiste à recouvrir le sol sur plusieurs centimètres avec du paillage (mulch / paillis) végétal.
En savoir plus sur sa mise en place. Il existe différentes sortes de paillages décoratifs qui n’ont pas tous les mêmes effets comme le paillage minéral. Mais il en faut pour tous les goûts. Pailler le sol apporte énormément d’avantage. Passons en revue les dix avantages du paillage, vous allez l’adopter !
1- Réduire le nombre d’arrosage
Faire un apport de paillage végétal sur minimum 10 cm permet de limiter l’évaporation de l’eau (perte d’eau dans l’air) présent dans le sol ou dans les pots mais également dû à l’assèchement de la terre par le vent. Lors des arrosages, quelque soit la terre, elle absorbe l’eau et elle participe à augmenter l’humidité du sol. Le paillage permet de réduire presque de 50% les arrosages. Imaginez, en été, les économies d’eau et de temps que vous allez pouvoir faire au jardin et ce gain de temps le passer à flâner et à profiter ! Dans l’ensemble, un paillage remplace facilement 5 à 10 arrosages selon votre région et l’épaisseur du paillage. Cependant, il est bon de vérifier, de temps en temps, que vos plantes ne manquent pas d’eau.
2- Éviter la pousse des mauvaises herbes
Fatiguer de la corvée de désherbage, chaque mois, vous devez arracher les adventices (les mauvaises herbes) qui concurrencent vos plantes. Non seulement esthétiquement, ce n’est pas super mais, en plus, il faut passer du temps et de l’énergie pour les enlever. Réaliser une bonne couche de paillage empêche la lumière d’accéder au sol ainsi les graines des mauvaises herbes ne germent pas.
3- Répulsif naturel
Il permet de limiter la présence de certain ravageur. C’est une alternative biologique au jardin. Le paillage de fruits à coque crée une barrière efficace dans la progression des limaces et des escargots.

4- Protéger le sol
Le soleil brûle le sol et la vie microbienne, les averses de pluie tassent le terre et forment une croûte qui l’imperméabilise (phénomène de battance) et lors de fortes averses, le ruissèlement participent au lessivage c’est à dire à l’appauvrissement des sols. Alors, protéger le sol avec du paillage limitera ces phénomènes. Avant de pailler, réalisez un binage justement pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. C’est pourquoi, on dit souvent un binage vaut deux arrosages.

5- Favoriser les micro-organismes et la biodiversité
Cette épaisse couche de paillage végétal va attirer les micro-organismes qui vont dégrader cette matière pour la transformer en éléments nutritifs. Ils sont responsables entre autres de la diminution de l’épaisseur du paillage, tel est le mode de fonctionnement du compost.
De ce fait, la vie microbienne sera présente et perdurera par l’ajout régulier de paillage pour maintenir le niveau.
D’autres insectes vont s’installer dans le paillage pour se protéger des fortes températures, des prédateurs…
6- Nourir le sol
Comme nous l’avons vu précédemment, cette épaisse couche de paillage (matières organiques) va être dégradée par les micro-organismes en humus (résultat de la matière organique dégradée). L’humus contient les éléments nutritifs essentiels comme l’azote (N), le phosphore (P), la potasse (K) et d’autres qui participent à la fertilisation et à la restauration naturelles du sol. Ce processus est semblable aux litières forestières qui se composent de différents déchets verts (feuilles, brindilles …)
7- Améliorer la croissance des végétaux
Le paillage agit sur la fertilisation naturelle du sol. Par conséquence, si le sol est riche en éléments nutritifs facilement assimilables par les plantes, alors votre jardin sera bien plus resplendissant d’année en année. Les plantes vous remercieront avec plus de fleurs, de fruits et/ou de légumes.
NB : la dégradation du paillage jusqu’à l’assimilation des éléments nutritifs par la plante peut prendre plusieurs années. C’est un avantage sur le long terme.
8- Nourir le sol
Le paillage évite le contact des feuilles avec le sol, source de pourriture. Et il évite lors des arrosages et des pluies, les éclaboussures, elles- mêmes responsables de maladies.
9- Isolant thermique
Le paillage sert de tampon thermique entre l’air et le sol ce qui évite un choc thermique ou par là même un stress, aux plantes lors d’un refroidissement ou d’un réchauffement brutal du sol.
10- Atout esthétique
Relatif au jardin et en tant que paysagiste, le paillage est un atout esthétique. Il permet de travailler le visuel de son jardin et d’ajouter une touche complémentaire à la composition végétale. Il existe du paillage de textures et de couleurs divers. Un grand choix s’offre à vous !

Recapitulatif
La reproduction par semis des végétaux paillés est impossible naturellement.
Le paillage peut retenir trop d’eau lors de période très pluvieuse. Un sol gorgé d’eau nuit aux plantes et aux micro-organismes. À ce moment là, il sera préférable de le retirer temporairement.
Certain paillage modifie le pH du sol comme les écorces ou les aiguilles de pins. En trop grande quantité, le sol va s’acidifier et nuire aux plantes. Préférez son utilisation pour des plantes de terre de bruyère (hortensia, azalées…), elles apprécieront ce surplus d’acide.
Nous avons exposé les caractéristiques du paillage en espérant vous avoir convaincu de son utilité. Dites-nous en commentaire quels sont les avantages les plus importants pour vous ?
Une question sur le sujet, n’hésitez pas à la posez en commentaire !

En savoir plus sur des sujets similaires
0 commentaires