0
Panier vide
Les haies diversifiées ou haies plurispécifiques sont réalisées avec plusieurs essences de végétaux adaptées à vos goûts et à votre terrain. La plantation d’une haie diversifiée a un coût sensiblement identique à la haie monospécifique, voir même rentable sur le long terme. La palette végétale disponible est très large pour nuancer les composition végétale dans les haies. Nous ne sommes pas limité par les végétaux alors pourquoi se contenté de simple haie mono-spécifique !

Qu’est ce qu’une haie végétale

La haie, par définition est un alignement d’arbres ou d’arbustes ayant pour but de délimiter une parcelle ou une propriété. Celle-ci est régulièrement associée à un rôle protecteur par sa fonction de réduction de vis à vis et de regards indiscrets par une haie opaque. La haie servant de clôture, joue un rôle bien plus large tels que la protection contre les vents forts, une réserve pour la biodiversité (espace de protection pour la faune), une capacité d’améliorer les propriétés du sol ainsi que de filtrer et aider la pénétration de l’eau dans le sol. Une haie comporte de multiples avantages invisibles à nos yeux.

Une haie sans diversité, utilisation d'une seule plante - Laurier tin

À l’origine de la haie

Nos haies de demain viendrons du passé ? Revenir à nos origines est essentiels dans un monde en plein changement. Pour comprendre l’importance et le rôle que joue une haie dans son environnement, il est primordial de revenir sur son origine.

À l’époque du Néolithique jusqu’au Moyen Age.

Ces époques sont marquées par le défrichement des forêts afin de créer des espaces de cultures. Cependant, les lisières des forêts (limite entre deux milieux, exemple : prairie/forêt) étaient conservées pour protéger les cultures. Les haies font donc leurs apparitions. Celles-ci délimitent les champs au fur et à mesure de leur création et par propriétaire. Chaque champ se retrouve composée d’une haie à leur extrémité. Ces haies sont appelées, des haies bocagères ou champêtres puisqu’elles sont constituées de divers végétaux (aubépine, prunellier, orme …). Ce type de haie est un atout considérable pour ce que l’on appelle aujourd’hui la biodiversité. Elles sont riches en diversités animales mais aussi végétales. La haie bocagère représente la meilleur composition pour une haie, associant tous les atouts cités, auxquels nous pouvons ajouté le rôle nourricier et utilitaire (source de bois de chauffage).

L’époque contemporaine

Au fils du temps et de l’évolution, la haie originel, provenant de l’agriculture disparait petit à petit principalement à cause de la demande alimentaire croissante et de sa mécanisation. L’agriculteur veut des champs plus grand pour plus de rentabilité au détriment des haies, détruisant la biodiversité et déstabilisant l’équilibre de l’écosystème de son champs.
Cette explication nous fait donc comprendre l’importance de la création de haies plurispécifiques dans notre jardin pour faire revenir la biodiversité là où elle est détruite. Aujourd’hui, les haies plantées au fond du jardin ne ressemblent plus vraiment à celle d’antan par méconnaissance de ces avantage et par simplicité.

Les haies mono-spécifiques : une catastrophe

Les haies monospécifiques prennent de plus en plus place dans notre paysage urbain, comme vous avez probablement dû le voir. Selon votre situation géographique, le thuyas, le troène, les lauriers, l’eleagnus, les cyprès bleus et plus encore sont utilisés pour composer les haies. Une solution de facilité, esthétique et homogène, un coût réduit me direz-vous ? Est ce que ces arguments sont vraiment recevables aujourd’hui ? Pourquoi ne pas diversifier les végétaux de sa haie ?

Les désavantages de la haie homogène

  • Une haie peu diversifiée n’a aucune originalité, ni de mixité, ni de floraisons annuelles
  • Une espérance de vie réduite de par des tailles récurrentes pour maintenir celle-ci au carré. Certains végétaux utilisés dans la haie sont des arbres (exemple du troène) qui supportent très mal les tailles dans le temps, allant à l’encontre de leur port naturel.
  • Les tailles à répétition créent des cicatrices, augmentant le risque d’apparition de maladies cryptogamiques (champignons). Cela engendre également plus de déchets verts.
  • L’utilisation d’une haie monospécifique peut être amener à disparaitre rapidement par l’apparition de bactéries ou d’insectes ravageurs qui décimeraient la haie. Pour une seule et unique raison, les végétaux qui la composent sont des clones produits en pépinières. Ils ne présentent aucune diversité génétique. Si une bactérie attaque un plant de votre haie, vous ne pourrez rien faire, elle se propagera.
  • Financièrement, ce type de haie occasionne un coût plus élevé pour son entretien mais aussi de pour son renouvellement de par son espérance de vie réduite.
  • Ce type de haie monospécifique ne crée pas d’écosystème, la biodiversité est quasi inexistante, la haie ne se présente pas comme espace de refuge pour la faune.
  • La faible diversité végétale diminue de facto celle des insectes qui la protégeaient des nuisibles. De même, le sol s’appauvrie par manque d’apport de matières organiques…

Ces différents points nous montrent dans quel mesure, la création d’une haie monospécifique est néfaste pour l’environnement et pour votre portefeuille. Mis à part son aspect de mur végétal occultant de l’extérieur peu esthétique, nous ne retrouvons aucun avantage de la haie ou très partiellement.

Une haie sans diversité, utilisation d'une seule plante - Laurier tin
Maladie lié à la taille des haies sans diversité

Généralisons la haie pluri-spécifique

Alors, si vous êtes encore en train de lire cette partie, c’est que j’ai réussi à vous mettre des doutes et à vous faire réfléchir sur la composition d’une haie diversifiée. Les haies plurispécifiques sont bien plus avantageuses en tout point pour votre jardin. Nous pouvons les retrouver sous différentes formes, les haies bocagères, champêtres ou mélangées/mixtes. L’objectif est de la réaliser avec divers végétaux locaux ou pas. Pour cela, votre haie peut être composée de végétaux caducs ou persistants, de végétaux à floraisons saisonnières, de fruitiers, de conifères, de végétaux à feuillages ou à écorces décoratives… Plus vous diversifiez, plus votre haie sera durable et riche en biodiversité. Découvrons tous les avantages de la haie plurispécifique.

Les avantages de la haie diversifié

  • Esthétique, la haie composée d’un mélange de végétaux donne un aspect plus naturel à celle-ci, avec des formes et des couleurs changeantes, une floraison plus annuelle ou saisonnière. Ces scènes végétales journalières uniques accompagneront vos journées au fils des saisons. Votre haie sera resplendissante tout au long de l’année.
  •  La haie joue bien mieux son rôle de coupe vent
  • La haie est beaucoup plus vigoureuse, par conséquent elle a une espérance de vie allongé. La taille s’adapte à chaque végétal pour donner des formes à la haie en fonction de leurs croissances. Les tailles sont moins fréquentes et plus raisonnées, diminuant ainsi le nombre de déchets verts et le risque de maladie cryptogamique.
  • Financièrement, ce type de haie a un coût identique ou légèrement supérieur à l’achat mais son entretien et son espérance de vie compensent largement celle-ci
  • Le risque de propagation d’une maladie est presque nulle de part le mélange des végétaux qu’ils la composent. Cette diversité réduit également les maladies des végétaux grâce à une biodiversité plus importante.
  • La haie plurispécifique est un atout pour la biodiversité et son écosystème. Les différentes formes, densités et floraisons de la végétation attirent et abritent plus d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères réduisant de ce fait les maladies et les ravageurs susceptibles d’attaquer la haie.
  • Dans la globalité, la haie enrichie le sol, améliore la pénétration de l’eau. Celle-ci est mieux filtrer avant de ruisseler jusque dans les nappes.

La haie hétérogène est vraiment en adéquation avec le respect de l’environnement et de l’écologie.

Exemple d'une haie diversifiée pour un maximum d’avantages au jardin
Exemple d'une haies plurispécifiques

Changeons de discours

Les particuliers ne sont pas les seuls responsables de cette tendance du « monospécifique ». Les professionnels sont tout aussi responsables, de part leurs conseils et leurs promesses de croissance rapide avec des végétaux très abordables, faciles d’entretien et adaptés à tous types de sols. Les jardineries y contribuent également avec des offres alléchantes. Stop à l’industrialisation de notre activité, respectons le végétal et les bénéfices qu’ils procurent à notre environnement. Nous pouvons faire mieux en faisant fonctionner notre matière grise, accompagné de bons conseils et de pédagogies.

Récapitulatif

Pour conclure cette article, la question ne se pose pas, la différence est significative, la haie plurispécifique gagne le duel. Les seuls choix seront de sélectionner les végétaux qui vont composer votre haie. Bien sûr, vous pouvez choisir 3/4 végétaux différents et reproduire le même schéma de plantation. Cela sera dans tous les cas, mieux qu’une haie monospécifique. J’espère vraiment vous avoir convaincu. 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveau végétaux

Liste de végétaux pour la haie

À votre disposition une liste évolutive de végétaux à feuillages persistants ou caducs que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre emplacement géographique. (agrémenté au fur et à mesure)

Abélia

Abelia x grandiflora

Noisetier pourpre

Corylus maxima ‘Purpurea’

Laurier tin

Viburnum tinus

Genêt 'Lena'

Goyavier du Brésil

Feijoa sellowiana

Vione d'hivers

Vione d'hivers

Viburnum opulus ‘Roseum’

Cornus alba 'Sibirica'

Cornouiller blanc 'Sibirica'

Cornus alba ‘Sibirica’

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique

Choisya ternata

Arbousier

Arbutus unedo

Laurier sauce

Laurier sauce

Laurus nobilis

Chalef Elaeagnus

Chalef

Elaeagnus x ebbingei ‘Compacta’

Cornus alba 'Elegantissima'

Cornouiller panaché

Cornus alba ‘Elegantissima’

Pittospore feuille panaché - Pittosporum

Pittospore feuille panaché

Pittosporum tenuifolium

Charme commun

Carpinus betulus

Laurier-cerise

Laurier-cerise

Prunus laurocerasus

Filaire à feuille étroite

Filaire à feuille étroite

 Phillyrea angustifolia

Noisetier

Corylus avellana

Spirée de Van Houtte

Spirée x Vanhouttei’

Argousier autofertile

Argousier autofertile

Hippophae rhamnoïdes

Lilas commun

Lilas commun

Syringa vulgaris

Photinia

Photinia

Photinia x fraseri ‘Red Robin’

En savoir plus sur des sujets similaires

Une haie hivernale aux baies décorative

Créer une haie hivernale avec de sublimes baies décoratives, une haie ou un massif qui se transforme au fil des mois, de la floraison à la fructification, un feuillage évolutif qui change de couleur en fonction de la saison. Avec des baies colorées, rendez votre jardin attractif, dépaysant et original, sans fleurspour la dernière saison de l'année.

Comment planter des végétaux à racines nues

Vous avez des plantations à réaliser, l'achat de végétaux en racines nues est une alternative économique pour aménager votre jardin ! Cependant, les racines nues demandent une préparation adaptée et des précautions pour s’assurer d’une bonne reprise. C’est facile et accessible à tous, suivez les instructions étape par étape.

Pourquoi amender le jardin d’ornement ?

Amender son jardin d’ornement est essentiel pour une croissance optimale de vos arbres, haies, massifs, plates-bandes ! L’amendement va booster la croissance des végétaux au début du printemps. Nous préférons parler dans cet article des amendements organiques (compost, fumier ...), naturels, faciles à produire par vous même.

Comment mettre en place le paillage végétal ou minéral

Le paillage est un vrai avantage au jardin, un élément indispensable pour le paysagiste mais aussi pour vous qui entretenez votre jardin. Le paillage, appelé aussi paillis ou mulch, consiste à recouvrir le sol d’une épaisse couche de matériau organique ou minéral. Les choix sont divers et variés. Alors passez à l'action et mettez en place du paillage dans votre jardin, nous vous expliquons étape par étape son installation !

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *