0
Panier vide

Les végétaux colorés : un atout sous-estimés au jardin

Mar 3, 2021 | Botanique, Conception

Dans la conception d’un jardin, la palette végétale est la clé de réussite de l’aménagement. Pourtout très peu font appel au végétaux coloré malgrè la diversité de végétaux. Les mêmes végétaux sont trop souvent utilisés. Commun et très peu original, le jardin ne se démarquent pas. Alors apportons de la diversité à votre extérieur et partons découvrir des végétaux qui brillent, non pas, par leurs fleurs mais plutôt pour leur aspect décoratif avec leurs feuillages et leurs écorces colorées. Ils se différencient par des couleurs, des textures ou encore des formes atypiques. Ces « nouveaux » végétaux vont venir créer un contraste, apporter un attrait unique à votre jardin et surtout se démarquer des jardins aux alentours.

Les végétaux colorés méconnus

En règle générale, lorsque nous choisissons les végétaux en jardinerie pour un massif, une haie ou une jardinière, etc, nous avons tendance à acheter les végétaux en fleurs ou les végétaux du moment recommandé. Dans la majorité des cas, les végétaux achetés ont une floraison printanière, estivale, voir automnale, car pour beaucoup, nous achetons nos végétaux au printemps. Il vous sera proposé des végétaux en fleurs ou qui le seront dans les prochains mois mais rarement des végétaux à floraison hivernale. Mais, si je vous dit que vous pouvez obtenir un jardin coloré 365 jours, alors découvrons ces végétaux à potentiel sous-estimé pour élargir votre palette végétale.

Les végétaux à fleurs

Le premier conseil, dans la création d’un massif, haie, jardinière… l’objectif est de concevoir des compositions hétérogènes égayant le jardin tout au long de l’année. Quoi de mieux qu’une succession de floraisons. Nous apprécions tous, un jardin fleuri ! Combien s’étonne et s’émerveille !

À l’échelle du jardin

Lors de la création d’une composition végétale générale sur le jardin (massif, haie), différent choix de floraison peut être mise en oeuvre soit avec des massifs à floraisons saisonnières, soit en élaborant un plan de floraison pour que chaque massif fleurit à tour de rôle ou en créant des dualités complémentaires de floraison.

À l’échelle du massif

Sur un seul massif, vous devez optimiser et diversifier le choix des végétaux pour offrir une floraison globale sur l’année. Un roulement se crée, les végétaux fleurissant les uns après les autres. L’objectif est de prolonger la floraison sur toutes les saisons. Mais comment faire sans avoir trop de plantes ou si j’ai des période sans fleurs ? Les végétaux colorés et décoratifs !
Composition d'un massif fleuri et coloré

Vous l’avez compris, il est difficile de plannifier parfaitement la floraison. Différents facteurs l’influencent comme les conditions climatiques, le secteur géographique, son environnement, etc. Dans certains cas, des périodes de transition florale seront constatées dans l’année (de la fin de la floraison d’un végétal vient l’attente avant la floraison d’un autre végétal) ou lors de périodes dites de repos pour les végétaux comme la saison hivernale, moins propice à la floraison mais non exclu.

Les végétaux aux feuillages décoratifs

Après avoir fait un bref récapitulatif de la composition végétale fleurie, nous allons étudier les alternatives à mettre en place pour pallier au soucis de la période creuse et pour diversifier encore nos massifs, haies, jardinières, etc. Ici, l’objectif est bien de se démarquer des autres tout en sachant les bénéfices de cette démarche, augmenter la biodiversité et réduire les maladies.

Les végétaux persistants

L’état du feuillage est un des premiers critères de sélection des végétaux. Les végétaux persistant, qui conservent leurs feuilles. Leur feuillage est justement mis en valeur quand les caducs perdent le leur. L’intérêt à la plantation est d’alterner des végétaux caducs et persistants (ou planter uniquement un seul sujet persistant dans un massif) pour faire vivre et rythmer le jardin même en hiver. Les végétaux persistants fleurissent également, mais, ici, nous rechercherons à mettre en valeur la capacité du végétal à conserver ses feuilles toutes l’année. Les persistants sont très utiles, par exemple, dans une haie pour masquer le vis à vis, tout au long de l’année ou pour créer des cocons (espace renfermé sur lui même, comme une cachette).

Le feuillage décoratif

Le feuillage décoratif, vous pouvez opter pour des végétaux avec un feuillage graphique de par leurs feuillages atypiques, ils se démarquent dans le jardin tel que le palmier avec un feuillage en forme de palme ou bien le phornium avec ses feuilles lancéolées (grandes feuilles larges en direction vers le haut et qui se rétrécissent petit à petit). Les graminées ne nous décevront pas, avec leur aspect de cheveux (famille des poacées). Celles-ci resteront vertes pratiquement tout au long de l’année et créeront un mouvement dans le massif au gré de la brise. De plus, ces plantes existent avec des feuillagede différente couleur : rangés, rouges, jaunes, panachés…

Végétaux à feuillage décoratif

Les végétaux colorés

Les végétaux aux feuillages et/ou aux écorces colorées constituent un véritable avantage dans les jardins ou sur les balcons en complément ou pas, des végétaux à floraison saisonnière. Il en existe une multitude avec des couleurs allant du rouge, pourpre, bordeaux aux couleurs orangés, jaunes, dorées ou bien encore gris argenté, avec des tons de noir ou fluo. Si vous hésitez entre deux couleurs, certain sont panaché. Une infinité de couleur végétale et de combinaisons s’offrent à vous. La beauté de la nature et le progrès de la botanique !

Le feuillage décoratif

Pourquoi vouloir intégrer les végétaux à feuillage et à écorce colorée dans nos compositions. L’objectif est de choisir des végétaux qui s’adapteront parfaitement avec la palette végétale fleurie choisie de base, pour r-rayonner tout au long de l’année et combler les périodes creuses en floraison. Les végétaux colorés viendront créer une ambiance et animer votre jardin. Une vrai dynamique va s’installer dans vos massifs, vos haies ou autres compositions extérieures. En hiver, les végétaux colorés donneront un effet lumineux à votre jardin. Le feuillage remplacera la floraison et l’égayera tout autant. Ces végétaux présentent un intérêt quelle que soit la saison !
Végétaux coloré même en hiver

Récapitulatif

Pour créer un massif, une jardinière ou autre, vous devez choisir des végétaux qui vont fleurir à tour de rôle, tout le long de l ‘année ou en fonction de la saison choisie par vos soins. Pour un jardin avec plus d’identité, vous aurez besoin de diversifier avec des végétaux décoratifs ou colorés pour mettre en valeur l’ensemble du massif. Il sera intéressant justement de les mixer afin de créer des ensembles avec un élément dominant qui va se démarquer durant l’année lors des périodes creuses.

Maintenant, à vous de jouer, vous avez toutes les informations pour composer vos massifs. En dessous de cette article, nous mettons une liste évolutive de végétaux à feuillage ou écorce coloré que vous pouvez choisir en fonction de vos gouts, de votre budget, de votre lieu géographique. 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveau végétaux

Liste de végétaux pour la haie

Bambou sacré

Nandina domestica ‘Fire power’

Cinéraire

Cinéraria maritima

Lin de Nouvelle- Zélande

Phormium ‘bronze baby’

Lophomyrte pourpre

Lophomyrtus ‘Magic dragon®’

Oranger du Mexique 'Gold'

Choisya ternata ‘ Aztec gold’

Herbe aux écouvillons

Pennisetum pourpre

Bouleau blanc "petit"

Betula pendula

Bambou sacré 'gulf stream'

Nandina domestica ‘gulf stream’

Erable du Japon

Acer palmatum ‘Bloodgood’

Heuchère pourpre

Heuchera micrantha ‘Palace Purple’

Lin de Nouvelle- Zélande

Phormium ‘Jester’

Loropétale de chine

Loropetalum chineuse ‘Fire Dance’

Oreille d'ours

Oreille d'ours

Stachys lanata

Cheveux d'ange

Stipa

Cornus alba 'Elegantissima'

Cornouiller panaché

Cornus alba ‘Elegantissima’

Erable du Japon

Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’

Laîche orange 'Prairie Fire'

Carex testacea ‘Prairie Fire’

Lin de Nouvelle- Zélande

Phormium ‘Pink’

Muguet du Japon

Ophiopogon japonicus

Pittospore à feuille foncé - Pittosporum

Pittospore à feuille foncé

Pittosporum tenuifolium ‘Tom thumb’

Santoline grise

Santoline grise

Santolina chamaecyparissus

Cornus alba 'Sibirica'

Cornouiller blanc 'Sibirica'

Cornus alba ‘Sibirica’

Erable du Japon

Acer palmatum ‘Dissectum Inaba Shidare’

Liseron de Turquie - Convolvulus

Liseron de Turquie

Convolvulus cneorum

Lin de Nouvelle- Zélande

Phormium ‘Yellow Wave’

Noisetier pourpre

Corylus maxima ‘Purpurea’

Pittospore feuille panaché - Pittosporum

Pittospore feuille panaché

Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’

Uncinia

Uncinata rubra

En savoir plus sur des sujets similaires

Une haie hivernale aux baies décorative

Créer une haie hivernale avec de sublimes baies décoratives, une haie ou un massif qui se transforme au fil des mois, de la floraison à la fructification, un feuillage évolutif qui change de couleur en fonction de la saison. Avec des baies colorées, rendez votre jardin attractif, dépaysant et original, sans fleurspour la dernière saison de l'année.

Comment planter des végétaux à racines nues

Vous avez des plantations à réaliser, l'achat de végétaux en racines nues est une alternative économique pour aménager votre jardin ! Cependant, les racines nues demandent une préparation adaptée et des précautions pour s’assurer d’une bonne reprise. C’est facile et accessible à tous, suivez les instructions étape par étape.

Pourquoi amender le jardin d’ornement ?

Amender son jardin d’ornement est essentiel pour une croissance optimale de vos arbres, haies, massifs, plates-bandes ! L’amendement va booster la croissance des végétaux au début du printemps. Nous préférons parler dans cet article des amendements organiques (compost, fumier ...), naturels, faciles à produire par vous même.

Comment mettre en place le paillage végétal ou minéral

Le paillage est un vrai avantage au jardin, un élément indispensable pour le paysagiste mais aussi pour vous qui entretenez votre jardin. Le paillage, appelé aussi paillis ou mulch, consiste à recouvrir le sol d’une épaisse couche de matériau organique ou minéral. Les choix sont divers et variés. Alors passez à l'action et mettez en place du paillage dans votre jardin, nous vous expliquons étape par étape son installation !

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *