Qu’est ce qu’une haie végétale
La haie, par définition est un alignement d’arbres ou d’arbustes ayant pour but de délimiter une parcelle ou une propriété. Celle-ci est régulièrement associée à un rôle protecteur par sa fonction de réduction de vis à vis et de regards indiscrets par une haie opaque. La haie servant de clôture, joue un rôle bien plus large tels que la protection contre les vents forts, une réserve pour la biodiversité (espace de protection pour la faune), une capacité d’améliorer les propriétés du sol ainsi que de filtrer et aider la pénétration de l’eau dans le sol. Une haie comporte de multiples avantages invisibles à nos yeux.

À l’origine de la haie
Nos haies de demain viendrons du passé ? Revenir à nos origines est essentiels dans un monde en plein changement. Pour comprendre l’importance et le rôle que joue une haie dans son environnement, il est primordial de revenir sur son origine.
À l’époque du Néolithique jusqu’au Moyen Age.
L’époque contemporaine
Au fils du temps et de l’évolution, la haie originel, provenant de l’agriculture disparait petit à petit principalement à cause de la demande alimentaire croissante et de sa mécanisation. L’agriculteur veut des champs plus grand pour plus de rentabilité au détriment des haies, détruisant la biodiversité et déstabilisant l’équilibre de l’écosystème de son champs.
Cette explication nous fait donc comprendre l’importance de la création de haies plurispécifiques dans notre jardin pour faire revenir la biodiversité là où elle est détruite. Aujourd’hui, les haies plantées au fond du jardin ne ressemblent plus vraiment à celle d’antan par méconnaissance de ces avantage et par simplicité.
Les haies mono-spécifiques : une catastrophe
Les haies monospécifiques prennent de plus en plus place dans notre paysage urbain, comme vous avez probablement dû le voir. Selon votre situation géographique, le thuyas, le troène, les lauriers, l’eleagnus, les cyprès bleus et plus encore sont utilisés pour composer les haies. Une solution de facilité, esthétique et homogène, un coût réduit me direz-vous ? Est ce que ces arguments sont vraiment recevables aujourd’hui ? Pourquoi ne pas diversifier les végétaux de sa haie ?
Les désavantages de la haie homogène
- Une haie peu diversifiée n’a aucune originalité, ni de mixité, ni de floraisons annuelles
- Une espérance de vie réduite de par des tailles récurrentes pour maintenir celle-ci au carré. Certains végétaux utilisés dans la haie sont des arbres (exemple du troène) qui supportent très mal les tailles dans le temps, allant à l’encontre de leur port naturel.
- Les tailles à répétition créent des cicatrices, augmentant le risque d’apparition de maladies cryptogamiques (champignons). Cela engendre également plus de déchets verts.
- L’utilisation d’une haie monospécifique peut être amener à disparaitre rapidement par l’apparition de bactéries ou d’insectes ravageurs qui décimeraient la haie. Pour une seule et unique raison, les végétaux qui la composent sont des clones produits en pépinières. Ils ne présentent aucune diversité génétique. Si une bactérie attaque un plant de votre haie, vous ne pourrez rien faire, elle se propagera.
- Financièrement, ce type de haie occasionne un coût plus élevé pour son entretien mais aussi de pour son renouvellement de par son espérance de vie réduite.
- Ce type de haie monospécifique ne crée pas d’écosystème, la biodiversité est quasi inexistante, la haie ne se présente pas comme espace de refuge pour la faune.
- La faible diversité végétale diminue de facto celle des insectes qui la protégeaient des nuisibles. De même, le sol s’appauvrie par manque d’apport de matières organiques…
Ces différents points nous montrent dans quel mesure, la création d’une haie monospécifique est néfaste pour l’environnement et pour votre portefeuille. Mis à part son aspect de mur végétal occultant de l’extérieur peu esthétique, nous ne retrouvons aucun avantage de la haie ou très partiellement.


Généralisons la haie pluri-spécifique
Alors, si vous êtes encore en train de lire cette partie, c’est que j’ai réussi à vous mettre des doutes et à vous faire réfléchir sur la composition d’une haie diversifiée. Les haies plurispécifiques sont bien plus avantageuses en tout point pour votre jardin. Nous pouvons les retrouver sous différentes formes, les haies bocagères, champêtres ou mélangées/mixtes. L’objectif est de la réaliser avec divers végétaux locaux ou pas. Pour cela, votre haie peut être composée de végétaux caducs ou persistants, de végétaux à floraisons saisonnières, de fruitiers, de conifères, de végétaux à feuillages ou à écorces décoratives… Plus vous diversifiez, plus votre haie sera durable et riche en biodiversité. Découvrons tous les avantages de la haie plurispécifique.
Les avantages de la haie diversifié
- Esthétique, la haie composée d’un mélange de végétaux donne un aspect plus naturel à celle-ci, avec des formes et des couleurs changeantes, une floraison plus annuelle ou saisonnière. Ces scènes végétales journalières uniques accompagneront vos journées au fils des saisons. Votre haie sera resplendissante tout au long de l’année.
- La haie joue bien mieux son rôle de coupe vent
- La haie est beaucoup plus vigoureuse, par conséquent elle a une espérance de vie allongé. La taille s’adapte à chaque végétal pour donner des formes à la haie en fonction de leurs croissances. Les tailles sont moins fréquentes et plus raisonnées, diminuant ainsi le nombre de déchets verts et le risque de maladie cryptogamique.
- Financièrement, ce type de haie a un coût identique ou légèrement supérieur à l’achat mais son entretien et son espérance de vie compensent largement celle-ci
- Le risque de propagation d’une maladie est presque nulle de part le mélange des végétaux qu’ils la composent. Cette diversité réduit également les maladies des végétaux grâce à une biodiversité plus importante.
- La haie plurispécifique est un atout pour la biodiversité et son écosystème. Les différentes formes, densités et floraisons de la végétation attirent et abritent plus d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères réduisant de ce fait les maladies et les ravageurs susceptibles d’attaquer la haie.
- Dans la globalité, la haie enrichie le sol, améliore la pénétration de l’eau. Celle-ci est mieux filtrer avant de ruisseler jusque dans les nappes.
La haie hétérogène est vraiment en adéquation avec le respect de l’environnement et de l’écologie.


Changeons de discours
Les particuliers ne sont pas les seuls responsables de cette tendance du « monospécifique ». Les professionnels sont tout aussi responsables, de part leurs conseils et leurs promesses de croissance rapide avec des végétaux très abordables, faciles d’entretien et adaptés à tous types de sols. Les jardineries y contribuent également avec des offres alléchantes. Stop à l’industrialisation de notre activité, respectons le végétal et les bénéfices qu’ils procurent à notre environnement. Nous pouvons faire mieux en faisant fonctionner notre matière grise, accompagné de bons conseils et de pédagogies.
Récapitulatif
Pour conclure cette article, la question ne se pose pas, la différence est significative, la haie plurispécifique gagne le duel. Les seuls choix seront de sélectionner les végétaux qui vont composer votre haie. Bien sûr, vous pouvez choisir 3/4 végétaux différents et reproduire le même schéma de plantation. Cela sera dans tous les cas, mieux qu’une haie monospécifique. J’espère vraiment vous avoir convaincu.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveau végétaux
Liste de végétaux pour la haie
À votre disposition une liste évolutive de végétaux à feuillages persistants ou caducs que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre emplacement géographique. (agrémenté au fur et à mesure)

Abélia
Abelia x grandiflora

Noisetier pourpre
Corylus maxima ‘Purpurea’

Laurier tin
Viburnum tinus

Goyavier du Brésil
Feijoa sellowiana

Vione d'hivers
Viburnum opulus ‘Roseum’

Cornouiller blanc 'Sibirica'
Cornus alba ‘Sibirica’

Oranger du Mexique
Choisya ternata

Arbousier
Arbutus unedo

Laurier sauce
Laurus nobilis

Chalef
Elaeagnus x ebbingei ‘Compacta’

Cornouiller panaché
Cornus alba ‘Elegantissima’

Pittospore feuille panaché
Pittosporum tenuifolium

Charme commun
Carpinus betulus

Laurier-cerise
Prunus laurocerasus

Filaire à feuille étroite
Phillyrea angustifolia

Noisetier
Corylus avellana

Spirée de Van Houtte
Spirée x Vanhouttei’

Argousier autofertile
Hippophae rhamnoïdes

Lilas commun
Syringa vulgaris

Photinia
Photinia x fraseri ‘Red Robin’
En savoir plus sur des sujets similaires
0 commentaires